|
|
|
|
|
| Matière(s) : | Français |
| Classe et ordre d'enseignement : | Troisième année du secondaire |
| Temps alloué : | 75 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
| - |
Objectif(s) pédagogique(s)
| Lire une oeuvre littéraire à caractère narratif ou informatif et en présenter oralement un résumé à son équipe. |
Objectif(s) de coopération
| Respecter les autres en paroles et en gestes. |
Tâche du groupe
| Lire une oeuvre littéraire et en présenter un résumé oralement. Après chaque audition, indiquer, en équipe, les points intéressants et les points à améliorer. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
| - |
Ressources matérielles nécessaires
|
Par élève : - un livre de lecture; - une feuille de consignes (voir l'annexe 1); - une fiche de lecture pour la présentation (voir les annexes 2a ou 2b). Par équipe : - une fiche d'objectivation (voir l'annexe 3). |
Formation des équipes
|
Taille des équipes : quatre élèves. Regroupement des équipes : selon les groupes de base. |
Interdépendance positive
| Tous les élèves doivent faire preuve d'écoute active lors de la présentation orale du résumé afin d'être capables d'objectiver. |
Responsabilisation individuelle
|
Les rôles : - l'animateur ou l'animatrice; |
Habiletés cognitives et coopératives
|
Être capable de faire un résumé. Critiquer les idées et non la personne. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
|
Observer le travail des élèves. Soutenir les élèves. Faciliter le déroulement de l'activité. |
Objectivation
|
Mise en évidence des points positifs et négatifs
par l'enseignante ou l'enseignant après avoir pris connaissance
des objectivations. Remise à chaque élève des objectivations faites par les coéquipiers ou les coéquipières . |
Évaluation (s'il y a lieu)
| - |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
| - |
Considérations supplémentaires
| - |
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories,
méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec
la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
|
|
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 |
|
|
|
ANNEXE 1 (Retour aux ressources matérielles)
ANNEXE 2a (Retour aux ressources matérielles) ![]() (Retour aux ressources matérielles) ANNEXE 3 (Retour aux ressources matérielles) ![]() |
| Auteur(s) ou auteure(s) : | Denise L. Meilleur, Gilliane Pinel et Paul-André Marchand |
| École : | École secondaire Albert-Carrier |
| Commission scolaire : | CS de L'Amiante |